Geocaching Géocachette

Le monde du GPS et comment s’y retrouver!

Qu’est-ce que le « geocaching »?

Le « geocaching » est un jeu de divertissement et d’aventure pour des utilisateurs de tout âge. La géocachette, comme je l’appelle, est la chasse au trésor du 21ème siècle. C’est devenu aujourd’hui une activité très populaire. Avec un récepteur GPS, un ensemble de coordonnées qui vous indiquent l’endroit d’une cache, et du bon sens, les joueurs recherchent des caches qui ont été préalablement installées par d’autres « géocacheurs ». Une fois trouvée, une cache peut fournir au visiteur une grande variété de récompenses ou de surprises. Les racines du mot « geocaching » sont GEO pour la géographie, et « CACHING » pour cacher dans le sens de dissimuler.

Un beau contrat, vous m’avez donné les coordonnées ainsi je peux la trouver.
Ça semble facile…

Illusoire!!! C’est une chose que de penser savoir où est une cache et une toute autre que de la trouver. Et c’est sans compter sur la précision du GPS.

Y-a-t’il un coût associé à cette pratique?
La géocachette elle-même est sans coût. Bien sûr, vous aurez besoin d’un récepteur GPS et ceux-cis varient en prix. Des modèles de base sont aux environs de 150 dollars (Can.) et certains avec des particuliarités évoluées sont près et au-dela du 1000$.

Pourquoi avec un récepteur de GPS?
Les récepteurs GPS peuvent, par mesure de triangulation gràce aux signaux venant des satellites, déterminer votre position sur la surface de la terre. Une fois que vous choisissez une cachette et écrivez ses coordonnées dans le récepteur GPS, ce récepteur vous indiquera la distance ainsi que la direction à prendre pour cette cache à partir de votre point de départ.

Qui pratique le « geocaching »?
N’importe qui et tout ceux qui apprécient le plein-air, les surprises et la recherche de trésors! J’ai rencontré des familles entières et d’autres personnes recherchant quelque chose à faire tout en marchant avec leur chien. Les géocacheurs sont de tout âge. La plupart des caches ont un certain niveau de difficulté lié à leur découverte. Certaines sont faciles à trouver, c’est habituellement le cas. Par exemple, au pied d’un arbre dans une forêt. Ainsi, si vous êtes accompagé d’enfants ou de votre grand-mère, vous devriez choisir une cache plus facile qui n’est pas plus qu’une promenade quoi…

Qu’y-a-t-il dans une cachette type?
Vous pourriez trouver presque n’importe quoi. Selon sa taille, de petits jouets, des livres, briques de LEGO, des figurines, des CDs, des disques compacts-ROM, des cassettes, de l’argent, etc… Si une des « surprises » frappe votre intérêt, vous pouvez la prendre. En contrepartie, vous devez y déposer un autre article. C’est la règle.
 
Quelques caches contiennent un appareil photo jetable, cependant il ne peut être pris… Il sert à la prise d’une photo de vous-même ou de votre groupe. Le propriétaire pourra alors récupérer l’appareil-photo, développer le film, et mettre votre photo sur ses pages Web avec tous les autres visiteurs de sa cache.
 
En plus des surprises, les caches contiennent presque toujours un calepin / journal de bord, afin que vous puissiez y enregistrer vos commentaires, votre courriel et surtout, le moment de votre visite.
 
Pour plus de détails concernant les différences entre les types de caches possibles… Suivez ce lien.

Qu’est-ce que je ne devrais pas mettre dans une cachette?
Des familles entières pratiquent cette activité, ainsi les articles devraient être sûrs et légaux pour tous. Aucun alcool, drogue, explosif, etc… Utilisez votre bon sens! La nourriture est TOUJOURS une MAUVAISE IDÉE. Les animaux ont un bien meilleur odorat que les humains.

Est-ce que je peux déplacer une cache une fois que je la trouve?
Uniquement si il y a une note dans la cache contenant des instructions concernant son déplacement à un nouvel endroit. Mais habituellement, vous ne devez pas déplacez une cache! Un propriétaire responsable de sa cache vérifie leur site de temps en temps et il serait dans tous ses états s’il ne devait pas la trouver.
 
Une alternative serait d’avoir une « bibitte-voyageur » (travel bugs), qui est associé à un article que vous pouvez déplacer de cache en cache. Un exemple de ceci est une figurine qui a voyagé d’Australie en Arizona ou, une tête de M. Patate qui « saute » de cache en cache. Tout ce que vous devez faire pour créer une « bibitte-voyageur » (travel bugs) c’est d’y joindre une note pour que les « géocacheurs » le déplacent à un nouvel endroit selon vos directives.

l est à noter que l’utilisation d’une « bibitte-voyageur » (travel bugs) est à rapporter sur le site www.geocaching.com à la section « track travel bugs ». Ça permet à son propriétaire de connaître les déplacements de son article.

Des précautions à prendre!
Prenez les mêmes précautions qu’une randonnée pédestre. Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous pensez être de retour. Apportez des cartes, une boussole et peut-être un téléphone cellulaire si vous en avez un. Tout dépend du niveau de difficulté et de l’endroit! N’oubliez pas votre bon sens!

Qui a inventé le « geocaching »?
La première cache a été placée par Dave Ulmer près de Portland, Orégon le 3 mai, 2000. Trois jours plus tard, deux personnes qui avaient eu connaissance de la cache sur le groupe de nouvelles de « sci.geo.satellite-nav » ont trouvé la cache et ont écrit leurs noms dans sa notation… Le « geocaching » est né! Maintenant, plusieurs sites portent sur cette activité, le plus illustre, www.geocaching.com  présentement en anglais. Vous pourrez y retrouver une liste des caches près de vos lieux préférés. Un outil de recherche est disponible sur le site.

Pour en savoir un peu plus…
Visitez notre page concernant les différents reportages sur cette activité.

Puis, quelques guides à imprimer…
Pour une intro au geocaching.
Un guide sur le comment trouver pour votre première cache. Un merci à OpusTerra…

Pour connaître les géocacheurs du Québec
Tout simplement : Suivez ce lien…

Avertissement
La pratique du geocaching – géocachette engage votre responsabilité tant en ce qui concerne la recherche, la création de cache. Respectez votre sécurité ainsi que la sécurité d’autrui. Assurez-vous que vos actes ne dégradent pas les biens.
 
Assurez-vous que vous connaissez les lois et règles locales.

La pratique du geocaching – géocachette n’engage ni l’auteur de ce site ni les auteurs du site « www.geocaching.com ».

Les géocacheurs s’engagent moralement au respect de la nature. Assurez-vous que les caches que vous créez ne dégradent pas la nature et que votre recherche de cache se réalise dans le respect de la nature.