Le monde du GPS et comment s’y retrouver!
Un GPS?
Utilisation
Geocaching Géocachette
Le Geocaching et les médias
Les Géocacheurs du Québec
Des sujets des liens!
Questions Réponses
Où acheter
Forums de discussions
Remerciements
À propos de ce site
Quelques utilisations avec un GPS
Le GPS rend les activités sportives et de plein air plus sûres. Plusieurs fabricants disposent de récepteurs GPS conçus pour vos besoins particuliers.
Chaque activité est différente et aussi unique que celui ou celle qui la pratique, mais chacun souhaite la même chose : parvenir à destination et en revenir. Quelle que soit votre prochaine aventure de sport ou de plein air, un récepteur GPS est un investissement inestimable.
Ces activités sont passionantes et grisantes, parfois dangereuses si vous n’êtes pas sûr de votre position ou de ce qui vous attend. Votre récepteur GPS vous donne confiance et ajoute un nouveau niveau de sécurité en vous montrant votre chemin.
Choisissez le sport, le loisir ou l’aventure qui vous convient et sélectionnez un bon récepteur GPS adapté à vos besoins.
Que ce soit les activités; ski de fond, raquette, randonnée pédestre, cueillette de petits fruits ou champignons, Geocaching, chasse, sentier hors route, vtt, pêche, bateau, voile, plongée sous-marine, etc…
Ces activités sont passionnantes, abordables et elles nous permettent d’évoluer en pleine nature (ou en pleine ville!) et de garder la forme. Lorsque vous parcourez vos itinéraires il vous faut savoir où vous êtes, afin que vous puissiez profiter de vos activités, sans arrière-pensée, dans la certitude de pouvoir retrouver votre chemin sans difficultés. Un récepteur GPS est un atout…
Les clefs de la réussite de ces activités sont de bons préparatifs et… ne pas se perdre. Les GPSs vous assistent dans les préparatifs de vos activités et le choix d’un itinéraire. Ils déterminent votre position où que vous soyez et vous ramènent au point de départ après une aventure agréable et sans soucis.
Marquez les points d’intérêts de vos parcours, des cachettes, les lieux particuliers que vous aimeriez revisiter, les endroits où manger ou encore, les dangers à éviter et laisser le soin à votre récepteur GPS de vous guider de point en point.
Il est très facile de tourner en rond… Travaillez avec des cartes, obtenez les coordonnées de votre position à tout moment avec l’aide de votre GPS et vérifiez votre position sur cette carte.
Un GPS vous permet de retourner facilement à votre point de départ dans les cas où vous seriez désorienté. Vous pouvez communiquer (via cellulaire ou par radio) votre position pour un rendez-vous avec vos compagnons. S’il se produit quoi que ce soit, le GPS vous permet de communiquer votre position exacte aux équipes de secours.
Le GPS vous donne votre position, votre direction, votre altitude, votre vitesse, la distance parcouru et qui vous sépare d’un but …une multitude d’informations qui augmente le plaisir de vos activités.
Mais attention…
Agissez avec bon sens.
Un GPS est une excellente aide à la navigation, mais il ne peut se substituer au bon sens et à la nécessité de vous orienter avec soin. Ne jamais se fier uniquement sur votre appareil pour vous orienter.
Rien ne vaut: le bon jugement, une carte et une boussole.
Le « Global Positioning System » (GPS) est géré par le gouvernement des États-Unis qui est seul responsable de sa précision et de son entretien. La précision de la détermination de votre point peut être compromise par les réglages périodiques des satellites GPS effectués par le gouvernement des États-Unis et peut changer en fonction de la politique du Ministère de la Défense Nationale relativement aux utilisateurs privés du GPS et du plan de radio navigation fédéral. La précision peut aussi être compromise par la mauvaise géométrie des satellites.
Agissez avec soin.