Un GPS?

Le monde du GPS et comment s’y retrouver!

Qu’est-ce qu’un GPS?

Dans un premier temps, GPS est un acronyme pour : Global Positionning System, que nous pourrions traduire par Système de Positionnement Global.

Le système de positionnement global (GPS) est un système de navigation par satellite composé d’un réseau de 24 satellites placés en orbite par le département de la Défense des ETATS-UNIS. À l’origine, le GPS a été prévu pour des applications militaires puis, rendu accessible aux civils pour l’utilisation dans l’aviation, la marine et pour les différentes activités extérieures et de loisirs. Aujourd’hui, des personnes utilisent la précision et la commodité de cette surprenante technologie pour chasser, pêcher, randonner et jouer.

Un GPS c’est un récepteur, comme un récepteur radio (à ne pas confondre avec une balise qui émet un signal), il indique la position où on se trouve.

Comment? Il reçoit des informations du système de satellites. Chaque satellite connaît sa position et émet des informations en continu.

Quand le GPS reçoit 3 ou plus de ces informations, des différents satellites, il calcule par triangulation sa position.
 
Une position c’est:

Une valeur de latitude ; nord – sud
Une valeur de longitude ; est – ouest
Par exemple, ici (Montréal, quartier Villeray) je suis à :
Nord 45° 32.695′
Ouest 073° 36.665′

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, connaître sa position, c’est la seule chose qui est spécifique au GPS . Tout le reste, par exemple; dans quelle direction aller, est fait par calcul et il peut être fait par une calculatrice extérieure au GPS, à la main ou encore par une calculatrice intégrée au GPS.

Donc, la deuxième partie du GPS c’est sa « calculatrice » intégrée et dédiée aux différentes fonctions possibles de notre modèle de GPS. Si vous entrez le point où vous voulez aller, la calculatrice du GPS peux vous donner; la direction à suivre, la distance du point où vous voulez aller (selon votre position actuelle), votre vitesse et d’autres informations selon votre modèle.

La troisième partie du GPS est une mémoire associée à un affichage. Le GPS met en mémoire automatiquement les derniers points où vous êtes passés. L’utilisation de ces points stockés les uns au bout des autres forment la trace de votre parcours, vous pouvez ainsi visualiser votre parcours, mais aussi, le plus important, quand vous êtes complètement perdu, revenir en arrière. De plus vous pouvez ajouter des points d’informations appelés « waypoints ».

Les GPS très évolués possèdent en mémoire une carte du monde entier et vous localise directement sur la carte.

La précision obtenue est à moins de 15 mètres en moyenne.